Quable (depuis septembre 2017)

Quable est éditeur d’une solution PIM (Product Information Management) qui centralise et consolide l’intégralité des informations produit de ses clients dont Auchan Retail, Club Med, UCPA, Delsey, Berlutti etc.

A la demande de son fondateur et CEO, François-Emmanuel Lamellière (avec qui j’ai développé Yakarouler), j’interviens auprès de l’équipe de développement pour accompagner la modernisation de son produit vers Symfony 4, API Platform, ReactJS ainsi que la rationalisation de ses moyens de production, monitoring & déploiement : Rundeck, Ansible, devOps sur Azure.

CinesDeMexico.Com (depuis janvier 2011)

CinesDeMexico.Com est un portail d’information et d’horaires de toutes les salles de cinéma du Mexique.

D’abord pet-project et laboratoire technologique (Symfony 3, ReactJS, devOps) ce site est devenu progressivement une référence dans son domaine et délivre 5 millions de pages vues par mois. Il me permet de travailler plus sur des problématiques front et constitue maintenant une part importante de mon activité comme éditeur de contenus.

FigaroClassifieds (mars 2010 – mars 2017)

FigaroClassifieds est le leader français des annonces classées Emploi, Formation et Immobilier sur Internet. Elle regroupe des marques à forte notoriété telles que Keljob, Cadremploi, Explorimmo, Indicateur Bertrand etc.

La DSI de FigaroClassifieds a fait appel à mes services pour l’accompagner en régie sur différents projets stratégiques autour de ses annonces Immobilier web et papier. Je suis intervenu auprès de cette entreprise comme expert symfony 1.4 & 2.8, coordinateur technique et responsable de l’équipe de développement (4 personnes).

Toog (oct. 2009-fév. 2010)

Toog est une société nantaise de développement et de communication web. Elle est éditrice du CMS easyToog et fournit ses services à des grands comptes de l’industrie ou des institutionnels.

Thomas Moyse, le co-fondateur et CTO de Toog m’a contacté pour renforcer son équipe de développement symfony. Plus qu’une simple sous-traitance, nous orientons notre collaboration sur le mode du partenariat à long terme. J’ai par exemple participé au développement d’outils communautaires en symfony 1.3/Doctrine 1.2 pour le compte d’un de ses principaux clients, le groupe Atlantic.

Groupe l’Express-Roularta (avr. 2009 – juin 2009)

Le Groupe l’Express-Roularta édite en France 21 magazines et 8 sites Internet. L’audience cumulée de ses publications atteint 10 millions de lecteurs presse et 3 millions de Visiteurs Uniques par mois sur ses sites internet.

La DSI de l’Express m’a confié la réalisation d’un tout nouvel annuaire de professionnels pour le compte de lentreprise.com. Solutions Pro a été développé en symfony 1.2/Doctrine 1.1. Le site dispose d’un back-office qui permet à ses webmasters de gérer les comptes de ses clients (offres souscrites, données, mise en avant). Le front-office utilise jQuery de manière non obstrusive.

Infoworks (déc. 2008 – mars 2009)

Infoworks est une société lyonnaise spécialisée dans le développement d’outils Web pour les pharmaciens. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens et plusieurs syndicats professionnels à résoudre les problématiques métier qui leur sont propres.

Je suis intervenu pendant 4 mois auprès d’Infoworks pour accompagner cette société dans ses projets de migration et de développement symfony. Nous avons axé le début de ma collaboration sur une approche pédagogique auprès de l’équipe (4 personnes) : formation, sensibilisation aux bonnes pratiques, organisation. Je me suis ensuite orienté sur la conception et l’architecture du projet. J’ai ensuite participé de manière active au développement basé sur symfony 1.2/Propel 1.3 en veillant à effectuer une revue de code régulière.

Yakarouler.com (sept.-oct. 2008, juil., sept. 2009)
Yakarouler est un site d’e-commerce basé en région parisienne, spécialisé dans le domaine de l’automobile, des accessoires et des pièces détachées.

Je suis intervenu dès le début du projet pour participer à la conception et à la réalisation de la nouvelle version de la boutique. symfony 1.0 (migré depuis sous 1.2) nous a été d’un grand support pour réaliser ce projet relativement complexe compte tenu de la taille et de l’hétérogénéité de son catalogue ainsi que du nombre important de fonctionnalités à mettre en place. Les points importants de ce projet ont résidé dans la gestion du catalogue, la communication via web services avec des partenaires et la mise en place du paiement sécurisé (FIANET). Aujourd’hui, je continue de participer régulièrement au développement des évolutions du site avec la mise en place d’un système de carte de fidélité et le développement de sites cobrandés (ysfDimensionsPlugin).

Atelierdeschefs.com (nov. 2008, août 2009, oct. 2009)
L’Atelier des Chefs est une société parisienne, présente dans plusieurs villes en France, qui propose (entre autre) des cours de cuisine animés par des professionels de la restauration.

L’Atelier des Chefs a fait appel à mes services non pas pour que j’anime des ateliers (bien que je dispose aussi d’un CAP cuisine) mais pour mettre en place des outils de gestion et d’administration de son offre cartes “Très Bon Cadeau”. Le projet initial s’est transformé par itérations successives en un ensemble applicatif beaucoup plus large. Je me suis fortement appuyé sur la flexibilité offerte par symfony et sur de nombreux tests automatisés pour maintenir la qualité et l’évolutivité de cette plateforme.

Telligo – Aventure Scientifique (sept. 2008)
Telligo est une PME de la région parisienne spécialisée dans l’organisation de séjours à thèmes, scientifiques, artistiques, linguistiques ou sportifs pour les 6-18 ans. Cette société souhaite migrer son système d’information sous symfony.

Je suis intervenu auprès de Telligo pour dispenser une formation-conseil “Bien débuter avec symfony” de 2 jours. Nous avons d’abord évoqué les concepts fondamentaux du framework en les mettant en pratique. La formation, faite sur-mesure pour cette société, s’est terminée par une étude spécifique de comment utiliser symfony pour ses propres projets.

Son-video.com (juil. 2008)
Son-video est une enseigne de la société PhC basée en région parisienne et à Nantes et spécialisée dans le commerce de produits hi-tech. Dans le cadre d’un partenariat avec le fournisseur d’accès télé et ADSL Numéricable, Son-video met en place une boutique B2B accessible dans toutes les agences Numericable en France.

Très intéressée par l’idée de migrer ses applications sous symfony, la direction technique de Son-video a souhaité réaliser la boutique Numericable sur cette technologie à titre de test. Je suis intervenu pendant un mois auprès de Son-video pour réaliser cette boutique en essayant de privilégier une approche didactique auprès de l’équipe dans le but de prolonger sur un cas réel la formation Sensio qu’elle avait reçue peu avant. Un gros effort a été effectué sur l’interfaçage de l’application avec le back-office Son-video via SOAP ainsi que sur les tests automatisés pour garantir la qualité et une bonne évolutivité du projet.

CultureOCentre.fr (mai, juin 2008 – juillet 2009)
CultureOCentre, agence régionale de développement culturel a été créée en 2006 par le Conseil Régional du Centre. Dans le cadre de l’observatoire régional de la culture, elle a développée un système d’information collaboratif et participatif structuré autour d’un annuaire et d’un agenda culturel.

Le site web de CultureOCentre a été développé début 2007 sur une version beta de symfony 1.0. J’ai été chargé par l’agence d’effectuer une migration de l’application sur une version mise à jour du framework. Lors de cette migration, nous nous sommes rendus compte d’un certain nombre de limitations de l’application ainsi qu’un non-respect généralisé des bonnes pratiques du développement web qui handicapent les possibilités d’évolution du site dans le futur. L’agence m’a demandé d’effectuer un audit plus en profondeur de l’application, d’élaborer une charte des règles à respecter et d’effectuer une stabilisation des points les plus critiques.

Allomatch.com (fév. – mars 2008)
Allomatch est une start-up parisienne qui a pour but d’aider les internautes à trouver près de chez eux le meilleur bar pour voir leur sport ou équipe préférés.

Je suis intervenu pendant 2 mois en régie pour assister l’équipe lors de la migration du site sous symfony. Concrètement celà a consisté à former l’équipe, mettre en place des méthodes et normes de développement, refondre la logique de l’application existante en symfony et réaliser plusieurs développements front et back office.

SLTI (nov. 2007 – jan. 2008, nov. 2008)
SLTI est un organisme de formation parisien. Cette PME avait besoin de rationaliser ses process de gestion interne (plannification, facturation) et de relation avec ses clients.

Je suis intervenu dans le cadre du développement au forfait de son nouvel ERP. L’utilisation de l’admin-generator avec des themes custom m’a beaucoup simplifié le travail. J’ai donc pû me consacrer à l’accompagnement du client dans ce changement d’outil.

Splitgames.fr (août – oct. 2007)
Splitgames est une start-up parisienne spécialisée dans l’échange de jeux vidéos aujourd’hui propriété de la FNAC.

Au sein d’une équipe expérimentée en symfony, j’ai principalement participé au développement d’outils de communauté en ligne. J’y ai rencontré des développeurs talentueux et échangé avec eux des méthodes et savoir-faire différents.

Properazzi.com (désormais enormo.com) (mai 2006 – mai 2007)
Properazzi (aujourd’hui enormo.com) est basé à Barcelone. Il est le leader européen des moteurs de recherche en annonces immobilières. Il aggrège le contenu de sites immobiliers de plus de 45 pays et une trentaine de langues différentes.

Je suis arrivé dans l’équipe au tout début du projet. J’avais pour charge les développements front-office du site. Nous avons décidé de réaliser le 1er prototype en PHP5 classique. Ensuite, la complexité du site, la taille de l’équipe et les besoins en réutilisabilité devenant plus importants, j’ai promu l’idée qu’on utilise un framework. symfony a été retenu pour ses qualités dans le champ professionel et en termes d’internationalisation.

Properazzi a été une super expérience de coopération avec une équipe internationale : échanges en anglais et principalement en télé-travail (je vivais alors au Mexique et en Argentine). De plus c’est mon 1er projet en symfony.

Liberation.fr (août 2000 – mai 2006)
Le journal Libération est un pionnier du web en France. Présent depuis 1995, il a été le premier site média français à faire confiance aux technologies libres et à PHP en particulier.

Je suis rentré à Libération comme développeur JAVA/JSP avant de passer à PHP4 dans le cadre de la réalisation en interne du CMS Libération. Je suis devenu responsable technique du site lors de ce projet en 2002. Celà consistait à gérer l’équipe technique, gérer les développements, et être l’interlocuteur technique entre tous les intervenants du site : rédaction en chef, régie, partenaires etc.

J’ai décidé de quitter Libération en 2006 lorsque la socíété a voulu externaliser l’essentiel de ses ressources techniques web. C’est à ce moment-là que je suis devenu freelance.

metulo.net also edits Rural house for sale on Spain  metulo.net tambien hace Casa rural en venta  metulo.net edite aussi Gîte rural en vente en Espagne